Promotion de la scolarisation et de protection des enfants: le CDEJ ESSOLABNA d'Akanadè et les autorités locales valident la Charte communautaire
Convaincu de la pertinence de l’approche communautaire dans les stratégies de protection des droits des enfants, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Essolabna avec l’accompagnement des leaders communautaires du village d'Akanadè, se sont engagés dans un processus d’élaboration de leur charte communautaire pour la protection des enfants. Ce jeudi 6 juillet 2023, ces entités ont procédé à la validation de leur charte.
C'est au cours d'une rencontre dans une ambiance solennelle à laquelle ont pris part le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale (DPAS), le représentant du Maire de la Commune Haho 4, les chefs traditionnels, les Comités Villageois de Développement, les Agents Sociaux Communautaires, le Commandant de Brigade (CB), le Commissaire, la Directrice de l'EPP Kparou, le Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo, le leadership du CDEJ sans oublier les parents / tuteurs des enfants que la charte a été validée après quelques amendements. La présentation de la charte a été faite par le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale KAKATI Dopo, il appelle tout le monde à un engagement collectif.
"La charte va encourager l'engagement collectif de tous les acteurs de la communauté, y compris les parents/ tuteurs, les enseignants, les leaders locaux, les professionnels de la santé, les forces de l'ordre. Nous venons de poser un grand pas avec cette charte" a-t-il martelé.
Suite à un diagnostic participatif sur les problèmes relatifs à la scolarisation, la protection et surtout aux violences basées le genre, le non respect de l'intérêt supérieur des enfants dans les communautés d'Akana Copé, Kparou, Zongo Copé, Agnam Copé, Sikpevita, Atikpoenou; le CDEJ Essolabna de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d'Akanadè a entamé des consultations les 5 et 6 Mars 2023 avec les parents/tuteurs, les enseignants, les chefs traditionnels, les CVD, les ASC, le comité de gestion CPC, le comité de l'EP , les animateurs et les enfants pour discuter sur les problèmes relatifs à la scolarisation, la protection des enfants et surtout aux violences basées sur le genre. Cette phase de diagnostic a permis au DPAS de rédiger la charte.
Le Commandant de Brigade et le Commissaire ont encouragé tous les participants à mettre en pratique tout ce qui a été développé par le DPAS si et seulement si, le bien des enfants est tant voulu. Ils ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner à bien faire le suivi du niveau d'application des dispositions de cette charte communautaire.
Le Secrétaire Général de la Commune Haho 4, TCHAA Kondo, représentant le Maire à cette rencontre soutient que l'enfant devient un bien public dès qu'il sort du ventre de sa maman. Ceci dit que ces droits doivent être protégés. Avec cette charte, tous les acteurs se sentent engager à assumer la responsabilité de la protection de l'enfance. Cela implique de signaler les cas de maltraitance, de soutenir les victimes et de tenir les auteurs de maltraitance responsable de leurs actes.
Encourageant toute l'assistance à une mobilisation pour la bonne cause, ANOME Théodore, Facilitateur de Partenariat en charge du Cluster Haho-Nord estime pour sa part que la charte communautaire aidera à mieux sensibiliser les membres de la communauté aux droits et aux besoins des enfants, en mettant en évidence les différentes formes de maltraitance et les conséquences qui en découlent. Cela favorise une meilleure compréhension des enjeux liés à la protection de l'enfance.
Un comité de cinq (5) membres a été mis en place. Il est chargé de sensibiliser et de veiller au respect de la charte ainsi que des droits des enfants.
Ce comité sera formé dans les prochains jours pour mieux exercer la tâche qui lui est dévolue. La charte quand à elle, connaitra une vulgarisation dans la communauté.
"Nous voulons que nos enfants soient connus, aimés et protégés. Cette charte communautaire que nous venons ensemble de valider, nous aidera à créer un environnement sûr, protecteur et bienveillant pour les enfants favorisant ainsi leur bien être et leur développement sain. Elle promeut l'éducation de qualité, la participation des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux" affirme MOKLI King Dzidula, Coordinateur du CDEJ Essolabna.
Cette charte qui vient d'être validée (6 chapitres avec 21 articles), traduit un engagement communautaire pour la promotion de la scolarisation et de protection des enfants filles et garçons contre les abus et les violences, les grossesses précoces, les mariages forcés, la non-déclaration des naissances.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire