Grande sensibilisation sur la drépanocytose couplée de dépistage, le CDEJ LA CHARITE échange avec les parents des participants et la population de Djakpata Lomnava
Près de 25000 personnes souffrent de la maladie de la drépanocytose au Togo. Face à ce problème de santé publique qui prend de l'ampleur en milieu rural, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Charité de Djakpata mène des actions visant à réduire la mortalité liée à la drépanocytose. C'est dans cette pserspective qu'il a organisé le vendredi 4 août 2023 à l'intention des parents des participants, une rencontre de sensibilisation sur la drépanocytose.
La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang. Elle est marquée par une hémoglobine défectueuse. Cette définition a posé la problématique de la maladie et a permis aux parents de cette localité de Djakpata Lomnava située dans la préfecture de Haho, de mieux s'informer sur ce que c'est que la drépanocytose au cours de cette séance de sensibilisation à mettre à l'actif de l'équipe dirigeante du CDEJ La Charité de l'Eglise Pentecôtiste Temple de la Manne.
La sensibilisation assurée par SEDJONOU K. Apollinaire, Major de l'USP d'Avassikpe a servi de cadre pour présenter à l'assistance, la maladie de la drépanocytose. Elle est une maladie génétique héréditaire affectant les chaînes de l’hémoglobine. Les globules rouges sont déformés et prennent une forme de faucille. Selon le Major, les patients drépanocytaires présentent une pâleur et une fatigue chronique, parfois jaunisse et font des crises régulières. Leurs hémoglobines « S » fragilisent les globules rouges et favorisent leur destruction précoce provoquant des douleurs atroces chez le patient qui finalement perd la vie.
Des images et vidéos ont été projetées afin d’éveiller la conscience des populations sur l’existence réelle de cette maladie afin de l’éradiquer. Cette sensibilisation, dans un tout autre registre vise à inciter la population des deux sexes, les parents à se faire dépister au test de l’électrophorèse de l’hémoglobine pour éviter de donner des bébés drépanocytaires et commencer par préparer le mariage de leurs enfants.
En marge de la sensibilisation sur la drépanocytose, toujours ce même vendredi du 4 août, les parents/tuteurs des participants ont été sensibilisés sur les formes de maltraitance faites aux enfants.
A cette occasion, c'est le Coordinateur du CDEJ Essolabna, MOKLI King Dzidula qui a présenté aux parents, les textes de loi en vigueur pour protéger les droits des enfants, la procédure de signalement des cas de maltraitance, les attitudes qui détruisent émotionnellement les enfants.
Du côté de l'assistance, c'était une forte mobilisation des parents et tuteurs qui sont sortis massivement pour suivre ces deux sensibilisations. Du jamais vu dans la localité atteste les responsables du CDEJ. Les parents ont manifesté une grande satisfaction après la sensibilisation. La plupart d'entre eux disaient qu'ils n'ont jamais entendu parler de ces choses.
Environ 50 millions de personnes dans le monde aujourd’hui manifestent ou sont victimes de cette maladie et la zone sub-saharienne de l’Afrique dont fait partie le Togo reste la plus touchée. Le test de l’électrophorèse de l’hémoglobine suscite une importance capitale afin d’éviter d’éventuels risques de cette maladie qui normalement étant évitable. C'est en substance l'information primordiale que le CDEJ La Charité a délivré aux parents des participants quant à ce qui concerne la drépanocytose. Joignant l'acte à la parole, au lendemain de cette rencontre de sensibilisation le CDEJ a procédé au dépistage de 50 participants.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire