Formation des formateurs des acteurs des CDEJ de la Préfecture de Vo en agriculture et agroécologique



L'agriculture constitue un secteur d'activité à fort potentiel de rentabilité en l'occurrence en milieu rural. Au regard de cette réalité, la Ferme Agro-piscicole le Réveil et ses partenaires Foundation For Farming (FFF) et All Africa Baptist Felowship (AABF) en collaboration avec les églises partenaires de Compassion International Togo dans la préfecture de Vo  ont organisé du 7 au 11 Août 2023 à Akoumapé, une formation au profit des acteurs, jeunes participants et parents des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) de la préfecture de Vo autour du thème: ''Agriculture conservative et durable''.


Exercer des activités agricoles dans les normes conventionnelles pour plus de rendements tout en préservant la terre et l'environnement qui l'entoure sont entre autres raisons qui ont motivé la tenue de cette session de formation. Elle vise essentiellement à inculquer aux participants les nouvelles techniques agricoles avec la préparation des fertilisants et tenant également compte des changements climatiques.

C'est avec une cérémonie d'ouverture que le ton de la formation des formateurs en agriculture et agroécologique des acteurs des CDEJ a été donné au Centre de Formation en Mission Interculturelle (CFMI) le lundi 7 août. L'exhortation livrée au cours de cette cérémonie par le Révérend Pasteur MAYIKOU Emmanuel a convié l'assistance venue de différentes églises à être source de bénédiction dans tous les domaines pour les contrées dans lesquelles elles se trouvent à l'instar de Génèse 12 : 1 - 3.

En procédant à l'ouverture officielle de cette session de formation, le Pasteur DAKOU Komi représentant les Pasteurs des CDEJ des deux clusters de la préfecture de Vo s'est réjoui de l'implication des églises en matière du développement et de la promotion de l'agriculture bio.

Ainsi, pendant ces cinq jours qu'a duré cette formation, plus d'une centaine d'acteurs des CDEJ, des parents et jeunes participants ont été outillé et équipé sur l'agriculture conservative et durable; comment est-ce-qu'on peut utiliser peu de moyens ou moins dépenser d'énergie pour une grande rentabilité.


Le déroulement de ladite formation dans une démarche théorique associée à la pratique à la Ferme Agro-piscicole le Réveil (FAR) de Hahotoé a permis aux participants d'être entretetnus par des formateurs chevronnés dans le domaine agricole sur des thématiques comme principes de l'agriculture conservative et durable, la fabrication de thé de Compost pour l'accroissement des plants en remplacement de l'engrais chimique Urée, l'importance de la technique de paillage, l'agriculture avec les arbres, la rotation de cultures et cultures de couverture. 




"Pendant cette formation, il a été question pour nous en tant que formateur d'amener les participants à apprendre de nouvelles méthodologies pour l'agriculture conservative et durable en préservant la terre comme Dieu l'a créé et en gardant les micro-organiques qui fertilisent la terre pour avoir un rendement meilleur" a laissé entendre MAYIKOU Emmanuel, Directeur de la Ferme Agro-Piscicole le Réveil et l'un des formateurs avant de partager une autre nouvelle technique agricole sans machine et engrais chimique révélée par Dieu à Brian Oldreive, fondateur de Foundation For Farming (FFF). Cette nouvelle technique d'agriculture dénommée "Pfumvudza" provient d'une dialecte du Zimbabwé. Elle consiste à nourrir sa famille grâce à une petite parcelle. 


Toujours au rang des formateurs, MACOLD Dodzi, Ingénieur Agronome a traité des principes pour l'agriculture, les fondements et mécanismes du fonctionnement des sols pour amener les participants à cette formation à trouver des pistes de solution à la problématique de la baisse de la fertilité des sols.


Tout comme à l'ouverture, c'est une cérémonie de clôture à laquelle ont pris part les autorités communales et les responsables des services étatiques en charge de l'agriculture qui a mis fin aux travaux. Celles-ci n'ont pas manqué de saluer cette initiative qui permettra de changer les vieilles pratiques agricoles et accroître par la même occasion les rentabilités.



Des attestations de fin de formation ont été décerné à tous les participants.

La tenue de cette formation s'inscrit dans la droite ligne des nouvelles directives prises par le gouvernement togolais pour l'essor de l'agriculture. A partir de cette formation des formateurs, l'église et les CDEJ et toute la communauté dans laquelle ils exercent bénéficieront de ses retombées positives à travers des séances de restitutions et de partages d'expériences avec d'autres agriculteurs des différentes communautés.

Dissirama K. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota