Les participants du CDEJ DIEU EST CAPABLE d'Avédjé au coeur d'un ambitieux projet agricole

Les activités agricoles sont inscrites dans la vision quinquenale (2022-2027) du Centre de Développement des Enfants et jeunes (CDEJ) Dieu est Capable de l'Eglise de Pentecôte paroisse d'Avédjé. Ces activités agricoles se reposent sur les participants du centre et qui les forment par la même occasion à avoir un autre regard sur l'agriculture. Le CDEJ a procédé aux récoltes et lance les activités de la saison 2023-2024.

L’agriculture est la principale activité économique en milieu rural. S’investir dans cette branche d’activité, former les bénéficiaires à voir l’agriculture autrement sont quelques unes des priorités des dirigeants et leaders du CDEJ Dieu est Capable en élaborant son plan stratégique de 5 ans.

Démarré en 2022, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes DIEU EST CAPABLE entreprend en rapport avec sa vision quinquennale (2022 -2027) les activités agricoles avec les participants du CDEJ. Le projet a commencé avec l’exploitation d’une superficie de deux (02) hectares. En décembre 2022 le centre a acquis un terrain d’une superficie d’un hectare contigu à l’ancien terrain. 

Les toutes premières activités ont consisté à faire des champs de maïs et de manioc. L’effet de changement climatique a agi sur le rendement de cette année vu qu’il s’agit d’une agriculture pluviale.  Le rendement était de 03.5 sacs de 100 Kg soit 300Kg sur un espace de 12 carrées. Le maïs est récolté à la date du 28 août 2023. Le semis du maïs de la seconde saison est fait le 05 septembre.

 

L’objectif du centre pour l’année 2023 est d’apprendre des erreurs de la première année pour améliorer la seconde campagne 2023. Il est également prévu l’élevage porcine pour nourrir à travers les produits agricoles les porcs. Pour en faire un autre projet de taille, un bâtiment est aménagé pour abriter l'élevage des porcs.
 


Pour la campagne 2024, l'équipe dirigeante préconise se tourner vers une agriculture agro écologique en vue de contribuer à la restauration de la terre, et ceci dans le but de renforcer collectivement la capacité des participants du projet qui relayeront les pratiques dans leurs localités respectives.
 
Dissirama K.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota