Vulgarisation de la charte communautaire et promotion des pratiques endogènes, le CDEJ ESSOLABNA procède par un gala de football

 



Deux mois après l'adoption de la charte communautaire de la promotion de la scolarisation et de la protection de l'enfance par les autorités locales et leaders communautaires à l'initiative du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) ESSOLABNA d'Akanadè, l'heure est à la vulgarisation du document. Le CDEJ a organisé un gala de football les 13 et 20 septembre 2023 pour répandre le contenu de la charte à toute la communauté. 
 


Autour du ballon rond, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes Essolabna de l'Eglise de Pentecôte du Togo d'Akanadè partenaire à l'ONG Compassion International Togo et les autorités de la Commune Haho 4 ont rassemblé plus de 300 adultes et 200 enfants pour faire connaître le document qui protège et défend les droits des enfants de la communauté.



Le choix d'un gala de football répond à cette attentes du Partenaire Compassion International Togo de se servir des pratiques endogènes de protection de l'enfance pour toucher les communautés en ce qui concerne la thématique du bien-être. Pour la circonstance, c'est l'aire de jeux de l'Ecole Primaire Publique Akanadè qui a servi de cadre à ce gala de football qui a démarré le 13 septembre avec huit (8) équipes: Sikpévita, Wahala, Akanadè, Kédeou Copé, Agodomé, Laouwaré, Atikponou et Zongo Copé.



Le coup d'envoie de la finale donné par M. BADOMBENA Wanta Ranougo, Maire de la Communa Haho 4 a opposé l'équipe d'Akanadè à la formation de Kédeou Copé le mercredi 20 septembre. Cette première édition de ce gala de football voit l'équipe de Kédeou Copé sacrée championne. 



Abordant la vulgarisation de la charte proprement dite, GBEVE Yao Dieudonné Point Focal de la Protection de l'Enfance s'est appesanti sur l'importance de la charte communautaire. Son contenu encourage la scolarisation des enfants à fréquenter; la déclaration des enfants à la naissance, le découragement des pratiques néfastes préjudiciables comme le mariage précoce, les enfants dits sourciers, les enfants placés dans les couvents, l'infanticide. Il a également évoqué le signalement des cas de maltraitance des enfants soit auprès des leaders locaux, ou auprès du point focal de protection de l'enfance, soit devant le comité de suivi de la charte communautaire, soit en appelant ou envoyant un SMS au 1011. ''En signalant, nous contribuons au bien être de nos enfants'' a-t-il martelé.


Présent à cette campagne de vulgarisation, ANOME Théodore Facilitateur de Partenariat à Compassion International Togo en charge du Cluster Haho Nord se dit émerveillé par la magie du ballon rond dans la mobilisation communautaire. Il n'a pas caché son appréciation au vue de la forte mobilisation de la communauté d'AkanaCopé, ce qui a été une belle opportunité pour lui ainsi que tous les acteurs du CDEJ de replacer la nécessité de la protection de l'enfance au centre des actions de tous les jours. 

Pour sa part, DEABALO Kodjo, Commissaire de Brigade de la localité a invité toute la population a travaillé de commun accord pour le développement holistique des enfants. Tout contrevenant aux dispositions de cette charte en violant les droits des enfants seront punis conformément à la loi. Il a réaffirmé la disponibilité des forces de l'ordre à poursuivre les auteurs d'abus sur les enfants et qui dérangent ces derniers à grandir dans un environnement sain. 


Des prix et enveloppes ont été distribués aux équipes pour leurs implications pour la réussite de ce gala de football qui a servi de tremplin pour toucher la communauté et faire passer le message de la protection de l'enfance.


D'après MOKLI King Dzidula Coordinateur du CDEJ ESSOLABNA,"Force est de constater que, malgré toutes les actions du gouvernement, des structures de protection de l'enfance que nous sommes, les droits des enfants ne sont pas toujours respectés. La remarque est que le changement de comportement n'est pas encore réel à tous les niveaux. Les parents/tuteurs n'intègrent pas totalement les sensibilisations. Aussi certaines personnes de la communauté restent sous informés sur les textes de loi de protection de l'enfance en vigueur. C'est suite à ces constats que nous avons élaboré et validé une charte communautaire le 6 juin 2023.Et aujourd'hui, nous sommes en pleine vulgarisation de cette charte communautaire en initiant un gala de football, une pratique que nous avons jugée bonne  pour valoriser les enfants". La lutte continue, partout où la protection de l'enfance sera menacée, nous y serons a-t-il précisé. 

A cette occasion de vulgarisation de la charte qui protège les enfants et profitant de l'assistance des grands jours, le Coordinateur LALFANTE Larba du CDEJ La Victoire de Kpégadjé a partagé avec l'assistance les données météorologiques de la petite saison agricole au sud du Togo. La petite saison débutera un peu plus tôt en septembre et finira un peu tardivement en octobre avec des pluies abondantes dans les régions des Plateaux et Maritime. Il est également à noter un peu de sécheresse prévu en début et vers la fin dans toute cette zone bimodale. Aussi des écoulements sont attendus dans tous les bassins fluviaux du Togo. Face à ces prévisions, il est conseillé de favoriser la culture des plantes à cycles courts et semer dès les premières pluies; éviter l'occupation des zones inondables et gérer rationnellement des sources en eau. 


Avec cette première édition du gala de football, nous voulons créer un environnement sûr et exempt de violence pour tous les enfants a laissé entendre SOWOU Espoir, Pasteur Titulaire de l'Eglise de Pentecôte d'Akanadè.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ