Le CDEJ LE BON SAMARITAIN de Golovou joue au football et implique la communauté dans la protection de l'environnement

 

S'inscrivant dans ses responsabilités sociétales, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Le Bon Samaritain a organisé un gala de football du 16 Août ou 10 septembre 2023 couplé d'une sensibilisation sur l'aire de jeu de l'EPP Agbodjé dans la préfecture de Haho. Ce gala de football se veut être un cadre de renforcement de la cohésion sociale pour un développement communautaire et la protection de l'environnement. 

Autour du ballon rond, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes Le Bon Samaritain de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse de Golovou I partenaire à l'ONG Compassion International Togo a rassemblé les jeunes du milieu pour faire passer leur message portant sur la cohésion sociale aboutissant à l'implication de la communauté pour une cause commune d'intérêt général.

C'est en présence des autorités locales, communales et traditionnelles les leaders du CDEJ et des jeunes que les activités inscrites au programme de ce tournoi de football couplé de sensibilisation se sont déroulées. 

A la journée de finale, c'est un public des grands jours qui a pris d'assaut l'aire de jeu de l'école Primaire Publique d'Agbodje. C'est un match de lever de rideau qui a opposé les filles du CDEJ Le Bon Samaritain aux filles de la localité qui a donné le ton au programme de cette journée de finale. Cette rencontre a tourné à l'avantage des filles du CDEJ. 

Abordant la sensibilisation, l'équipe dirigeante du CDEJ Le Bon Samaritain a traité de la gestion de l'environnement et la protection de la création. Les risques résultants des changements climatiques à court, à moyen et à long terme, la dégradation de l'environnement, la cherté et la disparition de certaines espèces halieutiques dues au rejet des déchets toxiques dans la mer ont été présenté à toute la population. L'appel est donc lancé à tout un chacun de prendre conscience de la dégradation de l'environnement qui résulte de certains agissements de l'homme. Le CDEJ entend jouer sa partition pour garantir un environnement sain pour un bon développement des enfants. Chaque membre de la communauté a été encouragé à incorporer le reboisement dans ses priorités en commençant par les bordures des voies et ruisseaux.

Suite à cette sensibilisation qui a eu un écho favorable auprès de la population, la finale du tournoi a mis aux prises Amakpapé 1 à Agbodjé. Au terme du match, l'équipe d'Amakpapé 1 qui a remporté la coupe sur la plus petite des marques. .Au total huit (8) équipes ont participé à ce tournoi de football dans un esprit de convivialité, de fraternité et de fair play. 


Avec cette initiative prise par les responsables du CDEJ, toutes les contrées et villages de la localité se sont retrouvés. Ce qui traduit l'atteinte des objectifs du CDEJ de réunir toutes les entités de la communauté et jeter ainsi les bases du développement communautaire, développement qui procède également par la préservation de la création que Dieu nous a donnée.

Selon le témoignage des chefs traditionnels, en dehors d'une activité sportive, le CDEJ a su trouver le bon moyen de rassembler les populations et les mettre à contribution dans la chose environnementale. Des activités connexes de vente aux encablures du terrain ont été menées par certaines revendeuses qui ont trouvé aussi leur compte pendant ce tournoi de football. 

C'est également un moment de détection des talents pouvant aboutir à la mise sur pied d'une équipe de la grande zone. Ceci a aussi permis de voir l'émergence de personnes respectés, influentes et parfois plus écoutées que les autorités locales. 


Etant fidèle à ces idéaux et préoccupé par le salut des âmes, le Pasteur AMEYA Kossi des AD temple Carmel d'Amakpapé a partagé le message du salut de Christ en invitant les personnes qui n'ont pas encore donné leurs vies à Christ à le faire avant qu'il ne soit trop tard.

Le CDEJ Le Bon Samaritain procède régulièrement à des séances de sensibilisations dans la communauté dans laquelle il est implanté. Cependant c'est pour la première fois qu'il passe par le football pour atteindre toutes les couches sociales de la communauté pour la protection de l'environnement et de l'écosystème.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota