Les autorités locales de Datcha et le CDEJ LUMIERE DU CHRIST s'engagent pour le signalement et le rapportage des cas d'abus sur enfant

 


Au rang de ses activités visant le développement holistique et la protection des enfants, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Lumière du Christ a organisé le samedi 23 septembre 2023, une caravane couplée de sensibilisation à l'intention des parents ainsi que toute la population de Datcha. Cette caravane a servi de tremplin aux acteurs du CDEJ de faire connaître à la communauté, "RESOLVER" le nouveau système de rapportage des cas d'abus sur les enfants.



Cette campagne de sensibilisation fait partie intégrante des activités que mène régulièrement le CDEJ Lumière du Christ de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) paroisse de Datcha partenaire à l'ONG Compassion International Togo pour l'épanouissement et le bien-être des enfants en situation de vulnérabilité.

La manifestation a été marquée par une caravane. Les caravaniers constitués des participants, volontaires et animateurs du CDEJ accompagné par le groupe de la fanfare du centre ont sillonné l'Église Évangélique de Datcha - Campement Datcha, la place publique de la petite mission de Datcha où s'est déroulée la sensibilisation en chantant tout en invitant les populations à scolariser tous les enfants, à éviter les mariages précoces, les aventures et les travaux forcés des enfants. Ils étaient munis des banderoles et affiches sur lesquelles on pouvait lire entre autres << je suis un super-héros >>, << il n'est jamais trop tard pour obtenir de l'aide >>, ou << Dieu ne garde pas silence vis-à-vis des maltraitances des enfants >>. 





Au point de chute de la caravane, c'est le Président du Comité de Gestion du Centre,  FONDONOUGBO Fatchao qui a prononcé les mots de bienvenue aux caravaniers  et lancé officiellement le programme de la sensibilisation. 


La sensibilisation a été l'occasion pour le Directeur Préfectoral Action Sociale, NANOU Idrissa d'aborder les différents types d'abus et leurs conséquences. Son intervention très suivie par la population a présenté les différents types de maltraitance et faire savoir à la communauté qu'aucune maltraitance quelque soit sa nature n'est tolérable. 



A cette double activité à vu l'implication de la mairie de Datcha, de la Police de Datcha, de la chefferie traditionnelle, des leaders de l'église, KPATCHA Essolèssosso, Coordinateur du CDEJ Lumière du Christ de Datcha a présenté tout en expliquant ''RESOLVER'' qui est un système mis en place par le partenaire Compassion International Togo pour le signalement et le rapportage de toute sorte d'abus exercés sur les enfants. "Nous avons donc a travers cette activité fait savoir à la communauté de Datcha qu'ils peuvent faire recours au CDEJ et à tout autres structures de protection de l'enfance pour les signalement des cas d'abus" a-t-il ajouté. 



A l'issue de la sensibilisation, l'équipe dirigeante du CDEJ a dirigé une prière en remerciant le Seigneur pour la vie de tous les participants du CDEJ et de leurs parents. Les élèves ont été recommandé sous la protection de Dieu à l'orée de la nouvelle rentrée scolaire. Après la prière, les participants se sont réjouis par un partage de plats préparés par eux mêmes et ont dansé pour montrer leur reconnaissance à Dieu et aux acteurs du centre et ont promis bien travailler à l'école pour plus de meilleures résultats à la fin de l'année académique 2023-2023.




Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire