Le CDEJ MAISON DE LA GLOIRE TG 0718 sensibilise sa communauté sur le rapportage des cas d'abus

 


Favoriser une meilleure compréhension de l'utilité de la dénonciation et du rapportage des situations à risque en matière d'abus et de violences à l'égard des enfants procède par des campagnes de sensibilisation. C'est ce à quoi le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Maison de la Gloire TG 0718 s'est attelé en organisant une campagne de sensibilisation où le système de rapportage des cas d'abus "RESOLVER" a été présenté à la communauté.


Pour mieux protéger les enfants un peu partout dans le monde de même qu'en milieu rural, il faut informer la population et défendre la cause, faire face aux nouveaux dangers et agir. C'est à cet exercice que s'est prêté le CDEJ Maison de la Gloire de l’église du Ministère de la Vie Chrétienne Profonde de Kpalimé château en partenariat avec l'ONG Compassion International Togo en organisant cette campagne de sensibilisation communautaire sur l'utilité du rapportage des cas d'abus sur les enfants. Autorités locales et communautaires de Woumé, le chef des jeunes, le conseiller Royal, l'intronisateur du roi de la communauté, le Directeur préfectoral des affaires sociales et de l'alphabétisation des femmes de la préfecture de Kloto, membres de la communauté, parents/tuteurs et participants ont pris part à cette rencontre.



C'est le Pasteur AFANOU Akoété, Pasteur Régional de l'église Vie Profonde dans la région de Kpalimé qui a donné le ton des communications avec une exhortation tirée du livre d'Exode les chapitres 1, 2 et 3. L'exhortation a fait comprendre à l'assistance que Dieu a un plan sur la vie de chaque enfant et c'est ce plan qui s'accomplira. En outre, l'exhortation a ramené l'assistance sur les devoirs et responsabilités des parents envers leurs enfants. 


Ce qui donne la voix au Directeur préfectoral des affaires sociales et de l'alphabétisation des femmes de Kloto, AMEVOR Marc de rappeler les droits et devoirs des parents envers les enfants tout en  relatant les différents cas d'abus et maltraitances dont les enfants sont victimes. 
 
 
Intervenant en dernière position, le Coordinateur du projet AKOH Kodjo Joël a communiqué sur l'importance du signalement des cas d'abus ou de maltraitance et les moyens de signalement. Il a profité de l'occasion pour présenter et expliquer le nouveau système de rapportage des cas d'abus sur enfants dénommé "RESOLVER" introduit par le partenaire Compassion International Togo.

Cette rencontre qui s'est tenue à la veille de la rentrée a également servi de cadre pour  le partage des kits scolaires aux participants. 
 
Au regard de cette journée chargée d'activités, le Chef de la communauté de Woumé Togbui SAFUE n'a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux bienfaits du centre dans la vie des membres de sa communauté.

Les droits des enfants doivent être reconnus et respectés pour leur plein épanouissement dans la communauté. Le CDEJ Maison de la Gloire passe donc par le biais de cette rencontre de sensibilisation pour corriger les mauvaises habitudes et cultiver des attitudes positives en matière de protection de l'enfant.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire