Les CDEJ du Cluster Golfe Ouest font la promotion de la culture de la dénonciation des cas d'abus sur enfant

 

Au rang de ses activités visant la promotion et le respect des droits des enfants, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) formant le Cluster Golfe ouest ont organisé une caravane suivie d'une sensibilisation communautaire ce samedi 16 Septembre 2023. Cette double activité a porté sur le thème: «La promotion de la culture de la dénonciation des cas d'abus dans la communauté ».


Cette journée de sensibilisation encadrée par les animateurs de projets et encadreurs des participants des CDEJ a débuté avec une caravane constituée des participants et quelques parents. Elle s'est tenue dans le but de faire passer ce message comme quoi la thématique de la protection des enfants incombe à tous. Ce qui interpelle tout un chacun à dénoncer toute forme d'abus et de violence exercée à l'encontre d'un enfant.

Sous les belles sonorités du groupe de la fanfare, des centaines de participants caravaniers venus des CDEJ du cluster golfe ouest ont parcouru la voie publique quittant l'école Primaire Publique de zanguéra avec affiches et flyers portant des inscriptions de protection des droits des enfants.


C'est la cour royale du Chef Canton de zanguera, point de chute de la caravane qui a servi de cadre à la sensibilisation proprement dite qui a réuni la population de zanguera et des localités environnantes. Abordant la thématique retenue pour la sensibilisation, le Coordinateur SOKOU Komlan du CDEJ PENUEL de l'EEPT Kohé a tout d'abord présenté les types d'abus ou de maltraitance des enfants, leurs symptômes et conséquences. Il a fini sa présentation en rappelant le numéro vert 1011 pour signaler n'importe cas d'abus exercé sur un enfant. Il a également réitéré la disponibilité des CDEJ qui oeuvre également dans le même ordre d'idée avec le système ''RESOLVER'', initiative du partenaire Compassion International, qui est une plateforme de rapportage des cas d'abus sur enfant. 

 

La séance des questions-réponses suite à la présentation a été dirigée conjoitement par AGBEKO Amen Coordinateur du CDEJ Omega et AZAGLO Akouvi Semeko Coordinatrice du CDEJ Silo d'Assiko. Dans les échanges avec la population, ils ont insisté sur la nécessité de dénoncer d'éventuels cas d'abus sur un enfant. Ce qui peremettra une prise en charge des victimes pour la manifestation du plein potentiel que Dieu a déposé en chaque enfant..

Le Responsable du Centre Médico Social de zanguera ABALADEMA Essotina, représentant du Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de la Préfecture d'Agoè Nyivé a exprimé ses remerciements à l'ensemble des CDEJ du Cluster ainsi qu'à Compassion International pour tout le travail qu'ils ne cessent d'abattre pour le bien-être des enfants. Pour lui, toutes ces actions s'inscrivent dans la droite ligne de la politique du gouvernement togolais qui met en place d'énormes mécanismes pour la protection des enfants sur toute l'étendue du territoire. 

Dissirama K.

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota