L'impact des 10 ans d'exercice des CDEJ des églises de la préfecture de Vo présenté à la communauté

 

Le partenariat entre Compassion International Togo et les églises évangéliques dans la préfecture de Vo a conduit à l'ouverture des portes des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) en 2011. Après 10 ans d'exercice au service des enfants et jeunes, les églises partenaires ont procédé le jeudi 14 septembre 2023 au cours d'un atelier à la vulgarisation du document des 10 ans d'impact couplée de la célébration de l'excellence scolaire des CDEJ de la préfecture de Vo.


Cette rencontre de taille à laquelle ont pris part les premières autorités de la préfecture de Vo et les responsables d'églises sans oublier quelques parents et bénéficiaires, a pour objectifs entre autres de faire connaître l'église à l'ensemble de la préfecture en tant qu'entité oeuvrant pour le développement holistique des enfants; montrer aux autorités locales l'impact des actions menées par les églises et les CDEJ dans la préfecture de Vo en étroite collaboration avec le partenaire Compassion International Togo à l'intention des enfants et jeunes de la préfecture; partager les défis confrontés avec les autorités compétentes et aussi aux divers acteurs oeuvrant dans le développement dans la préfecture en vue d'une réflexion commune pour trouver des solutions adéquates; présenter les perspectives horizons 2023-2033 pour une mobilisation conséquente des ressources à la réalisation de ces grands chantiers. 


A l'entame des travaux de cette rencontre, le Préfet de Vo LEGUEDE Kokou Jérôme a salué toutes les actions menées par l'ONG Compassion International Togo qu'il qualifie de la meilleure ONG qui oeuvre par les églises pour le bien-être des enfants de la préfecture. Pour lui, le document des 10 ans d'impact qui est vulagarisé est un acquis pour tous les acteurs qui oeuvrent dans le social au sein de la préfecture pour des actions concertées au profit des populations.

Abordant de façon succint la présentation du document de vulgarisation en une quarantaine de pages, SOGAN Messan Fabrice, Coordinateur du CDEJ La Grâce de Vo-koutimé a révélé qu'en 10 ans d'activités, les églises partenaires à Compassion International Togo par le biais des CDEJ, ont eu des impacts notoires dans la vie des enfants enrolés dans le programme. Ces impacts sont d'ordre spirituel,socio-émotionnel, physique et cognitif. En déhors des enfants et jeunes bénéficiaires directes des programmes, certaines actions et réalisations des CDEJ profitent également aux différentes communautés dans lesquelles ils sont implantés.

Des séries de questions et d'interactions ont fait suite à cette présentation pour permettre à l'assistance de mieuc comprendre le fonctionnement des CDEJ et dans quelle mesure l'accompagner pour l'atteinte de ces objectifs. 


Pour sa part le Révérend Pasteur DAKOU Komi, Président des Pasteurs du Cluster Vo-Nord a rendu grâce au Seigneur pour la tenue et la bonne marche de cette rencontre avec les autorités locales. Il n'a pas manqué de relever la collaboration de la chefferie traditionnelle et l'ambiance qui ont prévalu au cours des travaux pour l'avancement des oeuvres des églises dans la localité. 

Le cadre de cet atelier de vilgarisation du document d'impact s'est également prêté pour récompenser 40 meilleurs élèves des CDEJ ayant obtenus de très bons résultats aux différents examens nationaux.



La préfecture de Vo a deux clusters (Cluster Vo Sud et Vo Nord) qui regroupe au total 24 CDEJ en provenance de 24 églises. Pendant ces 10 dernières années, avec l'appui du partenaire Compassion International Togo, ces églises contribuent au développement de plus de 8065 enfants vulnérables, issus de différentes ethnies résidant dans la préfecture de Vo, pour les libérer de la pauvreté au nom de Jésus-Christ.

Dissirama K.




 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota