Protection de l'enfance: le CDEJ BETHEL sensibilise les parents et présente le système de rapportage des cas d'abus "RESOLVER" à la communauté d'Agoè Démakpoè
Une caravane précédée d'une sensibilisation sur le signalement des cas d'abus initiées par le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Bethel des AD Agoè Démakpoè a sillonné le mercredi 20 septembre 2023 les artères d'Agoè Zongo Démakpoè. Cette double activité vise à montrer à la communauté le nouveau système de rapportage des cas d'abus "RESOLVER" pour une protection plus accrue des enfants.
La protection des enfants passe également par la dénonciation ou le signalement des cas d'abus sur enfants. C'est qu'a compris le CDEJ Bethel de l'Eglise des Assemblées de Dieu d'Agoè Zongo Démakpoè partenaire à l'ONG Compassion International Togo en organisant cette campagne de caravane de sensibilisation.
C'est l'enceinte de l'école primaire publique Zogbe Démakpoè qui a servi de cadre à la rencontre de cette séance de sensibilisation communautaire qui s'est déroulée en présence des autorités locales, préfectorales, les responsables de l'église que le CDEJ exécute au cours de chaque année fiscale.
A l'entame du programme de la sensibilisation, BAKU William, Coordinateur du CDEJ Bethel a expliqué le bien fondé de la tenue de cette sensibilisation qui relève des prérogatives de l'église et du CDEJ d'amener la communauté d'Agoè Démakpoè et des villages environnant à la
compréhension selon laquelle la thématique de la protection des enfants à tous.
Abordant la thématique de la protection de l'enfance, LANTAM Gladys, Responsable du Service Social Agoè Nyivé 3 représentant le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale d'Agoè-Nyivé, a présenté l'atmosphère des enfants tout en attirant l'attention des parents et des leaders communautaires sur l'urgence de discuter avec les enfants et être vigilants sur ces derniers. Elle a terminé sa présentation en insistant sur le fait de dénoncer les cas d'abus et de violence exercés sur les enfants en composant le numéro vert "Allo 1011" mis en place par le gouvernement togolais.
Poursuivant dans la même dynamique de dénonciation des cas d'abus, le Coordinateur est revenu à la charge pour présenter et expliquer le nouveau système de rapportage des cas d'abus sur enfants dénommé "RESOLVER" introduit par Compassion International Togo. Le système est composé d'une page web: https://cintl.us/reportabuse et l'adresse mail :TogoReportAbuse@compassion.com.
Pour le compte de la chefferie traditionnelle du village de Zongo Démakpoè, TCHALUM Naka, Présidente du Comité de Développement Villageois s'adressant à l'assistance au nom du Chef Togbui GOSIA Komi IV, a réaffirmé l'engagement de toute sa communauté aux côtés des acteurs du CDEJ pour la cause commune des enfants.
Suite à cette sensibilisation, une caravane constituée des participants, des animateurs, quelques parents; dans une bonne ambiance mené par le groupe de la fanfare a sillonné quelques ruelles du village d'Agoè Démakpoè avec des distributions des affiches portant les messages de sensibilisation ainsi que les coordonnées du partenaire Compassion International Togo sur lesquels les cas d'abus peuvent être signalés.
Cette caravane dirigée par KOUDAYA Paterne, Agent de Santé et point focal de la protection de l'enfance au CDEJ a également servi d'aubaine de s'adresser aux parents de la communauté sur comment ils doivent veiller au bien-être de leurs enfants à la reprise des classes très prochainement.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire