Trois CDEJ du Cluster Ave-agou et la Direction Préfectorale de l'Action Sociale de l'Avé outillent les comités de protection endogène d'Ando Kpégbè, Agbadzanakè et Batoumé

 


La thématique de la protection de l'enfance a été au cœur d'une formation les 14 et 15 septembre 2023 organisée conjointement par les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Jérusalem, Ebenezer et Persévérance tous de l'Eglise des Assemblées de Dieu. Cette formation vise à outiller les membres de comités de protection pour rendre plus efficace leur travail. 


La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préparer sa santé, sa sécurité, son éducation dans le respect de ses droits. C’est pour la promotion du respect des droits des enfants que cette formation est organisée et à mettre à l’actif du collectif de ces trois (3) CDEJ du Cluster Ave-Agou.
 


Ces deux jours de formation ont réuni  les autorités locales, la chefferie traditionnelle, les notables, les responsables des comités CVD, les Présidents des Comités de gestion des centres, les points focaux sans oublier les membres des comités de protection des enfants. Il est question de passer par le biais de ces différentes entités pour parvenir à une véritable protection des enfants dans les différentes communautés d'Agbadzanakè, d'Ando Kpégbè et Batoumé surtout en leur faisant s’approprier ce qu’il faut savoir sur la protection des enfants.
 


S'inscrivant dans la suite des mécanismes endogènes de protection des enfants, cette session de formation est l’occasion pour Madame YEMPAPOU Youlentotib, Directrice Préfectorale de l'Action Sociale Avé d’attirer l’attention de ces leaders communautaires sur les différents aspects sur lesquels ils doivent être vigilants pour que les enfants ne subissent pas des abus et créer un environnement protecteur pour ces derniers.
 

Ainsi, ces autorités locales et communautaires en plus des membres des comités de protection de l'enfance nouvellement installés dans les trois localités où les CDEJ sont implantés, ont été entretenu sur la quintessence de la notion de la protection de l'enfance, les diverses formes de violence notamment physique, sexuelle, psychologique et la négligence ; comment doivent-ils s’y prendre pour prévenir ces  diverses formes de violence et que faire au cas où ces situations se présenteraient dans leurs différentes communautés. 


Le point culminant de ladite formation s'est attelé au deuxième et dernier jour aux responsabilités, comportements et attitudes des membres des comités. Veillez au bien-être physique et psychologique des enfants, être des médiateurs des conflits entre parents-enfants, échanger avec les enfants, conscientiser les familles et dénoncer les cas de viol d'abus et d'inceste sont quelques responsabilités énumérées par la Directrice préfectorale. Elle a également cité certaines qualités que les membres des comités de protection doivent cultiver. Entre autres qualités: l'humilité, la patience, le respect, la discrétion, jouir d'une bonne moralité,  éviter le mensonge, la cupidité, l'ivrognerie.  

‘’Il est de notre agenda de procéder périodiquement à la formation des leaders communautaires sur la protection des enfants’’ estime d'un commun accord les responsables de ces trois CDEJ avant de préciser que cette session de formation est motivée par l’engagement manifeste de l’ensemble en tant qu’institution de protection des enfants à lutter efficacement contre les cas d’abus sexuel, physique, émotionnel. 


Avec l'appui de la Directrice Préfectorale les comités de protection de l'enfance issus des trois localités d'exercice des CDEJ se sont concertés pour définir un jour ou ils devront se retrouver de nouveau pour élaborer un plan d'action de leurs activités couvrant le dernier trimestre de l'année.





La stratégie adoptée par les premiers responsables des CDEJ pour parvenir à une protection maximale des enfants en milieu rural est d’impliquer ces leaders communautaires dans le processus. 
Quelques membres des comités se prononcent à la fin de la formation et estiment être maintenant mieux outillés pour savoir comment gérer les cas de violence exercés sur les enfants.


Le collectif des CDEJ Jérusalem, Ebenezer et Persévérance conscient de l’état de vulnérabilité des enfants, s’engage à travailler dans leur communauté respective où chaque enfant sera un chrétien leader, engagé disposant de toutes les potentialités pour devenir un futur cadre responsable et épanoui.
 
Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota