2ème édition du FORJEF: les opportunités du numérique présentées aux jeunes filles participantes des CDEJ's

 



L'autonomisation des jeunes filles ainsi que le respect de leurs droits sont célébrés chaque 11 octobre. Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Convention Baptiste du Togo Rehoboth s'inscrivant dans cette actualité a tenu le samedi 28 octobre 2023, la deuxième édition du Forum de la Jeune fille (FORJEF). Cette édition a motivé les filles à faire partie de la génération digitale et s'informer sur l'économie numérique. 




Comme pour la première édition, « Enchante ta vie pour réussir » tiré de Génèse 24 : 42 - 46, tel est le thème qui a rassemblé environ 120 jeunes filles en provenance de plusieurs CDEJ des églises partenaires à l'ONG Compassion International Togo pour un partage d'expérience sur les avantages de l'utilisation des outils numériques et les motiver à opter pour des filières mettant au centre le digital. 
 


"En marge de la commémoration de la journée internationale de la jeune fille, ce forum ambitionne essentiellement d'informer et d'inculquer une éducation numérique aux filles dans ce contexte actuel où la technologie évolue à une allure vertigineuse avec son usage très faible par les jeunes filles" a fait savoir DJIVON Kokou, Coordinateur du CDEJ Rehoboth

La première communication de ce forum a été présentée par ASSIH Mika, Assistante en Communication Digitale. Elle a porté sur le sous-thème : « Le Numérique, quelle opportunité pour la jeune fille »
 

Sa communication a amené tout d'abord les jeunes filles à comprendre que le digital est une opportunité très enrichissante pour elles. Ensuite c'est un outil dont elles peuvent se servir pour se développer, s'améliorer et construire leurs carrières futur. Enfin elle a exhorté ses consœurs à faire la nuance entre ce que le digital apporte et comment se servir du digital pour construire sa personnalité.


Le deuxième sous-thème du forum « Etre fille, c'est faire partie d'une génération digitale » a été abordé par AHONON Olivier Directeur National de Compassion International Togo. 


Se basant sur une vidéo reportage d'une jeune malgache de 21 ans, cheffe d'entreprise évoluant dans le numérique, le Directeur AHONON a fait rêvé les filles participantes sur les métiers ainsi que les opportunités liées à l'économie numérique. Convaincu que le numérique est un domaine porteur, le numéro 1 de Compassion International Togo a fait comprendre aux filles que Dieu a mis des potentiels en elles et avec le digital elles peuvent émerger. "Tout comme les garçons, les filles peuvent opter pour des filières scientifiques et exceller dans les sciences" a-t-il ajouté. 




Dans son attachement à la jeunesse et son désir de voir les jeunes marquer leur génération en faisant la différence, le Directeur a exhorté les filles à aimer leurs vies en premier lieu pour que rien ne vienne les dérouter sur leur chemin de réussite. 

A son tour, Amie DADA, Facilitatrice de Partenariat à Compassion International Togo, a demandé aux jeunes de retenir tout ce qui leur a dit et de commencer par réfléchir sur comment associer les outils du numérique à leurs étude et formation. Elle a par ailleurs réitéré sa disponibilité et celle des organisant œuvrant pour la cause de la gente féminine pour accompagner les jeunes filles qui pourraient être victimes des harcèlements ou chantage sur les réseaux sociaux.


Cet acte 2 du Forum de la Jeune fille a pris fin avec le lancement du programme "Donne du sens à ton avenir". C'est un programme d'accompagnement, d'orientation et de coaching des jeunes des CDEJ's qui vise à les préparer sur les réalités professionnelles. Une plateforme télégramme sera créé dans les prochains jours sur laquelle des personnes ressources vont intervenir par le biais des mini vidéos sur comment se préparer à rentrer dans le monde professionnel.  

Dissirama K.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire