Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire
Qavah un mot hébreu qui signifie « rassembler ses ressources » est une initiative des églises appuyée par l'ONG Compassion International Togo, en vue de transformer la communauté dans laquelle elles se trouvent. Les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) des églises partenaires dans la préfecture de Tchaoudjou sont au coeur de plusieurs actions avec des résultats et impacts significatifs sur le quotidien des communautés bénéficiaires.
D'énormes besoins ont été recensés durant le processus de Qavah dans la communauté Tchaware dans le Canton de LAMATESSI dans la commune de Tchaoudjo 2. Entre autres besoins; le manque de source d’eau potable et les toilettes. Pour mettre fin à ces besoins le Pasteur de l’Eglise Baptiste de la localité qui a été sélectionnée pour ce processus a entamé des démarches auprès des institutions AGAIB et OCDI à ce propos.
Après la signature du contrat de partenariat, le Pasteur BALOUKI a continué les démarches et aujourd’hui commence par apparaitre dans la communauté la joie des autorités du village. L’ONG OCDI a réalisé pour le compte de la communauté un forage a motricité humaine.
Cette œuvre a été favorisée par une contribution de deux cent cinquante mille francs (250000f) de la communauté dont cent mille francs (100000) de garantie pour les réparations en cas de panne sur un compte ouvert par la communauté dans une microfinance de la préfecture.
Ce résultat n’a pas mis fin aux efforts des comités Qavah dans la communauté. Ainsi après ce forage l’ONG OCDI a continué par réaliser pour trois familles des participants chacune une toiletté modernes dans la même communauté avec une contribution d’une somme de cinquante mille francs (50000f). ce montant comparé à la somme de la réalisation de l’ouvrage a été considéré par les bénéficiaires comme un don de Qavah pour la communauté. Il convient de notifier que parmi les bénéficiaires le chef du village de Tchaware.
En discussion le 30 septembre 2023, il ressort que toute la population issue de la communauté du Chef du village bénéficiera de ses latrines.
Avec cette initiative Qavah qui permet véritablement à l’église de jouer son rôle de sel de la terre et de lumière du monde, des prières et soutiens sont demandés pour une bonne collaboration dans les autres communautés du cluster.
Dissirama K.



Commentaires
Enregistrer un commentaire