Parents, participants et acteurs du CDEJ AMENUVEVE de Davié se forment sur l'agriculture conservative et la pisciculture

L'agriculture occupe près de 65% de la population active au Togo. L’accès à l’information est essentiel pour développer cette agriculture et garantir la sécurité alimentaire. Dans la perspective de partager les connaissances et les nouvelles techniques agricoles, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Amenuveve de l'Eglise Baptiste de Davié a organisé les 2 et 3 novembre 2023 une formation sur l'agriculture, le maraîchage et la pisciculture. 


Près d'une cinquantaine de parents, participants et acteurs de quatre CDEJ du Cluster Zio centre ont pris part à cette session de formation qui ambitionne de les équiper et former sur l'agriculture conservative; comment est-ce qu'on peut utiliser peu de moyen ou moins dépenser d'énergie pour une rentabilité acceptable.


Le déroulement de ladite formation a permis aux participants d'être entretenus sur des thématiques comme principes de l'agriculture conservative et durable, la fabrication de thé de Compost pour l'accroissement des plants en remplacement de l'engrais chimique Urée, l'importance de la technique de paillage, l'agriculture avec les arbres, la rotation de cultures et cultures de couverture sans oublier quelques notions sur le maraîchage et la pisciculture.


"Pendant ces deux jours de formation, il a été question pour nous en tant que formateur d'amener les participants à apprendre de nouvelles méthodologies pour l'agriculture conservative et durable en préservant la terre comme Dieu l'a créé et en gardant les micro-organiques qui fertilisent la terre pour avoir un rendement meilleur" a laissé entendre Révérend Pasteur MAYIKOU Emmanuel, Directeur de la branche Togo de Foundation For Farming (FFF-Togo), Responsable de la Ferme Agro-piscicole le Réveil (FAR) de Hahotoé. 

Abordant le point de la pisciculture, le formateur a exhorté l'assistance à opter pour la pisciculture hors-sol en tenant compte de la réalité du milieu et des conditions de tout un chacun. Pour sa bonne marche, les bacs en plastique et en béton sont recommandés.  


D'après DOGLO Mawulomi, Coordinateur du CDEJ Amenuveve, la tenue de cette session de formation pendant ces congés de détente répond au besoin exprimé par les participants qui aiment faire le maraîchage et l'agriculture. Ceci leur permettra de mieux exercer pendant leurs temps libres et les périodes des grandes vacances. Pour les parents qui sont en majeur parties des agriculteurs, cette formation vise à leur apprendre certaines techniques agricoles qui les aideront à améliorer leur production.
Des attestations de fin de formation ont été décernées à tous les participants ayant suivi ces deuc jours de formation.




Les participants et leurs parents se sont exprimés sur le bien fondé de cette rencontre de formation et sur les nouvelles choses apprises à implémenter dans leurs travaux agricoles pour un meilleur rendement. 

Dissirama K.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire