Le CDEJ JEHOVAH SHALOM de l'église des A/D de Kamè promeut la discipline positive et la parentalité responsable

 

Lancé le 31 octobre 2023 par Compassion International Togo dans la préfecture de Haho, le projet « Discipline Positive et Parentalité Responsable » est rentré dans sa phase opérationnelle au niveau du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Jehovah Shalom. Il a organisé une grande campagne de sensibilisation communautaire le 12 décembre 2023 sur la discipline positive. 

Le plein épanouissement et le bien-être des enfants sont compromis par la discipline négative et la négligence des enfants selon une récente étude menée dans la préfecture de Haho par l'ONG Compassion International Togo. C'est pour redorer le blason de la situation des enfants dans cette localité que le CDEJ Jehovah Shalom de l'Eglise des Assemblées de Dieu de Kamè 2 a tenu cette séance de sensibilisation qui a réuni les parents/tuteurs, les leaders communautaires, le Chef village, les Pasteurs, les Directeurs d'école sans oublier le comité de protection des enfants.

L'exhortation tirée du Proverbe 16:32 suivie de la présentation de l'objectif de la rencontre livré par le Président de l'Association des Jeunes et Enfants Démunis au Togo AJED-TOGO, ont donné le ton au demarrage de cette campagne de sensibilisation qui a pour thème: « Promotion de la discipline positive et de la parentalité responsable ».


Intervenant à son tour, KADANGA Tchilabalo Coordinateur du CDEJ Jehovah Shalom a présenté le projet implémenter par Compassion International Togo et exécuté par le CDEJ qui réunit l'assistance en donnant par la même occasion des notions de disciplines positives et de responsabilité parentale.

Le déroulement de la sensibilisation a amené les participants à suivre un film sur la discipline positive. Cette projection de film a débouché sur un débat pour ressortir les disciplines positives à appliquer et celles qui sont négatives à éviter. Ce débat est animé par l'un des paires éducateurs.


 
Le Pasteur titulaire PAKA Pagnani et le Chef village ont pris la parole respectivement pour encourager les participants à adopter ses disciplines positives et faire un effort de plus dans l'encadrement et l'éducation de leurs enfants.  Le chef particulièrement a encore insisté sur l'interdiction du gouvernement de l'usage du bâton comme moyen de correction des enfants. Il a appelé les parents à jouer  leur rôle dans l'éducation des leurs enfants. 
 

Dans l'exécution des activités de ce projet de promotion de la discipline positive, la formation des leaders à Notsè, la restitution aux autres acteurs du CDEJ et la formation des pairs éducateurs ont précédé la tenue de la séance de sensibilisation. 



Le cadre de la sensibilisation s'est prêté aux premiers responsables du CDEJ de présenter l'équipe des pairs éducateurs aux participants. Ils auront pour mission de continuer la sensibilisation, d'accompagner des parents en difficultés avec leurs enfants. Ils travailleront ensemble avec le CDEJ, il est même prévu une rencontre mensuelle pour faire le point avec eux afin de ressortir les difficultés et proposer des approches de solutions. Le CDEJ est disponible en cas de difficultés sur le terrain. Un plan d'action à été également mis en place pour continuer la sensibilisation.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire