Discipline positive et parentalité responsable: le CDEJ LA BONNE SEMENCE en pleine mission aupès des leaders communautaires de Kpèlè

 



La négligence des enfants et la discipline négative sont deux formes de maltraitance des enfants qui compromettent leur plein épanouissement. S'inscrivant dans la dynamique de la promotion de la discipline positive et parentalité responsable, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Bonne Semence de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse de Kpèlè a tenu une séance de sensibilisation des leaders communautaires le jeudi 7 décembre 2023.


Cette journée de sensibilisation à laquelle ont pris part les leaders communautaires, directeurs et proviseurs des établissements scolaires dans la localité de Kpèlè sans oublier les parents, s'inscrit dans l'exécution d'une intervention complémentaire approuvée par le partenaire Compassion International Togo a rappelé Madame EKPE Lolonyo Adzo Coordinatrice du CDEJ La Bonne Semence. Ladite intervention ambitionne de permettre aux autorités communautaires ainsi qu'aux parents/tuteurs d'acquérir une discipline positive et un rôle parental responsable pour le développement sain des enfants et des jeunes a-t-elle martelé.

Le déroulement de cette sensibilisation a conduit l'équipe du CDEJ à projeter un film à l'assistance. Ce film retrace non seulement la consistance de la discpline positive et la parentalité responsable mais aussi s'atelle à la négligence qui est une forme d'abus le plus fréquent perpétré à l'encontre des enfants. 


Suite à cette projection, les responsables des établissements scolaires et leaders communautaires se sont prononcés en donnant leur point de vue sur l'application de la discipline de façon positive sur les enfants dans la communauté afin que ces derniers grandissent dans un environnement sain, rempli d'amour pouvant faire d'eux un jour des adultes bien épanoui et participant au développement du village de Kpèlè et de la nation. Cette partie a été animée par la présidente du comité des parents des participants Madame KAKREKA Yawa.
 



Le cadre de cette journée de sensibilisation s'est également prêté à la formation des pairs éducateurs. Ils auront pour mission de poursuivre la sensibilisation au niveau de leur pairs toujours sur la promotion de la discipline positive et parentalité responsable. Ces pairs éducateurs auront un cahier de charge bien rempli et auront des réunions trimestrielles pour le suivi et évaluation.


La tenue de cette journée de sensibilisation est l'une des activités parmi tant d'autres inscrites dans l'exécution de l'intervention qui vise à collaborer avec les parents, les chefs de file de la communauté qui sont des personnes d'influence pour aider la communauté à comprendre pourquoi il est important de mettre fin aux pratiques traditionnelles qui sont néfastes pour les enfants de la communauté. 


Une récente enquête a permis d'identifier les abus physiques comme risque élevé dans les communautés de Haho Sud. La majorité des parents pratiquent une discipline négative pour corriger leurs. Prenant en considération les résultats de cette enquête, Compassion International Togo a développé en collaboration avec ses églises partenaires dans le sud de la préfecture de Haho, une intervention complémentaire permettant d'acquérir une discipline positive et un rôle parental responsable. Le lancement de cette intervention a été fait le 31 octobre dernier en présence des autorités locales.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire