Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition
A l'occasion de la 33ème édition de la Journée de l'Enfant Africain, la coalition des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Paix de Dieu de Hometowouhoe TG0272, Shalom de Begbadji TG0287 et la Grâce de Tohoun TG0950 tous du Cluster Moyen-Mono sud a marqué la célébration en différé ce samedi 22 juin avec une rencontre. Elle se veut être un cadre de réflexion et d'échange sur la protection et la promotion des droits des enfants en général et le droit à l'éducation en particulier.
Placée cette année sous le thème ‶L’éducation pour tous les enfants en Afrique ; l’heure est venue″, la rencontre a regroupé les autorités administratives, religieuses, traditionnelles, militaires, communales, des animateurs, des volontaires des enfants ainsi que la population de Tohoun.
C'est une caravane à travers les artères de la ville de Tohoun qui a donné le ton au démarrage des activités de la commémoration.
Partis de l'enceinte de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo paroisse de Tohoun abritant le CDEJ La Grâce, les caravaniers ont marqué leur passage sur la route principale de Tohoun avant de finir leur marche sur l'aire de jeu de l'école primaire catholique de Tohoun où les attendaient les autorités locales et les invités.
C'est la Conseillère Régionale et Secrétaire CPC du CDEJ La Grâce, BLOUME Yawa qui a prononcé le discours d'ouverture de la célébration. Elle a exhorté tous les acteurs à prendre leur responsabilité pour assurer à tous les enfants un accès sans entrave à l'éducation.
Faisant l’historique de la journée de l'enfant africain célébrée en mémoire du massacre des enfants de Sowéto en Afrique du Sud le 16 juin 1976 par le pouvoir de l’apartheid, SEGNO Kokou Emmanuel, Coordinateur du CDEJ Shalom de Begbadji Tohoun a souligné l’importance du thème de cette année qui vise à attirer l’attention de la population sur l’importance de l’éducation dans la vie des enfants en vue de leur développement holistique. Il a convié les parents à accompagner les enfants et à lutter contre tout ce qui bloque la scolarisation des enfants.
Le programme de la célébration a conduit d'autres personnalités de la localité à se prononcer sur le rôle et la responsabilité qui sont les leurs en matière d'éducation pour tous les enfants.
La porte-parole des participants, TSEVI Delali a, dans son plaidoyer, exprimé sa gratitude aux autorités du pays. Il a invité chacune d’elles à un engagement à faire de l’éducation pour tous, la priorité des priorités.
Intervenant à son tour, KPINKOUTO Kodjo Alex, Facilitateur de Partenariat en charge du Cluster Moyen-Mono Sud représentant Compassion International Togo dans le milieu a rappelé la place qu'occupe l'éducation dans le champ d'action de l'organisation. Dans un langage facile et accessible à toute la population, il a invité les uns et les autres à s'investir d'avantage pour l'éducation des enfants y compris ceux qui ne sont pas enregistrés dans les CDEJs.
''A travers cette célébration, la coalition des trois CDEJs veut attirer l'attention des membres des communautés de Tohoun, Hometowouhoe et de Begbadji sur l'importance de l'éducation pour tous les enfants; laquelle éducation qui ne va pas compromettre leur avenir'' a déclaré AVOGNON-ALI Komlavi Coordinateur du CDEJ La Grâce de Tohoun. Selon lui, les objectifs assignés à la célébration ont été largement atteints au regard de la mobilisation des autorités ce qui dénote de leur implication pour le bien-être des enfants de la localité de Tohoun.
La question de l'éducation des enfants incombe à toute la société y compris l'église aussi. Pasteur TSEVI Novinyo représentant les Pasteurs à la rencontre a rappelé pour sa part le rôle que l'église doit jouer pour faciliter l'accès à l'éducation pour tous les enfants.
Diverses prestations allant de la chorégraphie et d'une scénette des participants de ces trois CDEJs ont marqué la célébration.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire