JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion


La Journée de l'Enfant Africain (JEA) édition 2024, placée sous le thème: "L'éducation pour tous les enfants de l'Afrique: l'heure est venue" a été célébrée par anticipation le vendredi 14 juin à Bagbé par les Centres de Développement des Enfants et jeunes (CDEJ) des Clusters Avé et Avé-Agou. Un panel de discussion de haut niveau autour de la problématique de l'éducation des enfants a marqué la célébration.

Dans ce contexte actuel où l'éducation occupe une place de choix dans le quotidien et l'avenir des enfants, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes des églises des préfectures de l'Avé et d'Agou veulent saisir l'opportunité qu'offre la célébration de la 33 ème édition de la Journée de l'Enfant Africain pour attirer l'attention des acteurs de développement ainsi que des leaders communautaires sur les actions à mener pour assurer une bonne éducation aux enfants.

« Education de tous les enfants dans nos communautés, implication des parties prenantes » c'est autour de ce sous-thème que les discussions du panel ont porté avec la pleine participation des responsables d'églises, autorités communautaires et traditionnelles, associations des parents d'élèves, chefs d'établissement scolaires, leaders et quelques participants des CDEJ. 



''L'éducation étant une affaire qui concene toutes les institutions de la communauté, il s'avère important d'impliquer toutes les parties prenantes de la communauté afin que chacune de ses parties se redéfinisse dans son rôle de l'éducation et le développement des enfants'' a précisé AGBOBLI Kokou Nevame, membre du Comité d'organisation également Coordinateur du CDEJ Vodomé-Tsiviépé.

Deux communications ont meublé ce programme du panel. La première communication présentée conjointement par l'Inspecteur Adjoint à l'IEPP Avé et PEDJEBA Solim, Conseillère Pédagogique à l'IEPP Avé a traité des causes de la non scolarisation de certains enfants et les actions des leaders communautaires pour relever le défis. La seconde communication assurée par Dr. ADRAH de l'INSE s'est attelée à la mobilisation des ressources pour l'éducation de tous les enfants dans les communautés.


Ces deux communications ont débouché sur bon moment de discussion où les participants présents à l'évènement ont posé des questions en vue d'une meilleure compréhension sur ce qu'il faut faire pour que tous les enfants aient une éducation de qualité.



Le niveau de ce panel de discussion en marge de la commémoration de la Journée de l'Enfant Africain a été une fois de plus rehaussé avec la présence d'AYAWLI Kwaku Noël, Maire de la Commune Avé 2. L'élu local a félicité tous les acteurs engagés en occurrence les CDEJs pour le bien-être des enfants de son ressort territorial. Pour sa part la tenue de cette célébration est une action de plus allant dans le sens du développement et l'épanouissement des enfants.

Le cadre de cette rencontre s'est prêté aux animateurs des 23 CDEJs qui composent les Clusters Avé et Avé-Agou de présenter les statistiques de leurs participants scolarisés et aussi relever les défis souvent rencontrés dans l'éducation. Sur l'ensemble des deux Clusters, environ 1537 enfants sont scolarisés sur un échantillon des élèves de 19 Centres de Développement des Enfants et Jeunes.

Dissirama K.
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes