JEA 2025 : le CDEJ AMENUVEVE TG0607 plaide pour l'inclusion des enfants dans la budgétisation familiale et communautaire
Célébrée chaque 16 juin, la Journée de l'Enfant Africain est une occasion pour réfléchir aux droits enfants et aux efforts pour leur assurer un avenir meilleur. S'inscrivant dans cette perspective, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Amenuvévé de Bolémégbé dans la préfecture de Kloto, a organisé une sensibilisation au profit de sa communauté le samedi 14 juin 2025.
La commémoration de la Journée de l'Enfant Africain vise à appeler à une action collective envers les enfants du continents. L'édition 2025 est célébrée autour du thème général: « planification et budgétisation des droits de l'enfant : Progrès depuis 2010 ».
Au Centre de Développement des Enfants et Jeunes Amenuveve de l'Eglise de la Grande Commission de Bolémégbé, c'est une séance de sensibilisation qui a marqué l'évènement. Parents, autorités locales, responsables communautaires, acteurs du CDEJ et participants venus d'Aggripa Todzi, Atchavé et Tsidzeme ont pris part à la rencontre.
« Inclure les besoins de l'enfant dans la planification et budgétisation familiale et communautaire », tel est le local retenu par le CDEJ et autour duquel les activités inscrites au programme de cette sensibilisation se sont déroulées. L'objectif d'après l'instance dirigeante du CDEJ est de sensibiliser les parents et la communauté sur une planification et budgétisation tenant compte des besoins de survie des enfants.
''Les enfants représentent l’avenir de la communauté. Leur bien-être, leur éducation, leur santé et leur sécurité doivent être des priorités dans toute planification, que ce soit au sein des ménages ou dans les communautés'' a précisé Afeyi Richard YOM, Coordinateur du CDEJ Amenuveve.
Des scénettes ont été présentées par les participants du centre pour démontrer au grand public le bien fondé de prendre en compte les besoins des enfants dans l'élaboration des politiques de développement.
A l'issue de cette journée de sensibilisation, les parents ont compris l’importance de la planification et budgétisation axé sur les enfants; ceux-ci de leurs côtés ont compris comment évoquer leurs besoins.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire