Journée de l'Enfant Africain 2025 : le CDEJ EGCI EPHRATA TG0604 sensibilise parents et autorités sur la protection de l'enfance
Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Ephrata d'Awlimékopé se joint à l'Union Africaine pour commémorer la date du 16 juin dédiée à la Journée de l'Enfant Africain. Le CDEJ a placé cette commémoration sous le signe d'une sensibilisation le vendredi 20 juin 2025. L'objectif principal de cette activité est de promouvoir les droits des enfants dans cette communauté, notamment en matière d'éducation, de protection et de développement.
De nombreuses initiatives sont organisées à l'occasion de cette journée, notamment des conférences, des débats, des rencontres d'échange et de discussions, des colloques, des ateliers et des programmes éducatifs. Le CDEJ Ephrata de l'Eglise de la Grande Commission d'Awlimécopé a opté pour la sensibilisation en vue de faire passer son message.
Cette rencontre de sensibilisation est précédée d'un match amical de football entre le CDEJ Ephrata et le CDEJ Mawu fé Asi de Glécopé. C'est le terrain d'Awlimékopé qui a accueilli ce match amical.
A la mi-temps, Bonli TANTOLI, Directeur Préfectoral de l'Action Sociale d'Agou a abordé le volet de la sensibilisation. S'inspirant du thème de cette année « Planification et Budgétisation des droits des enfants : progrès depuis 2010 », il s'est adressé aux enfants, aux parents et aux autorités locales en leur demandant de se mobiliser pour la protection de l'enfance. A l'endroit des parents et responsables communautaires, le DPAS a rappelé l'importance de la planification en prenant l'engagement de protéger les enfants et défendre leurs droits.
Spécialement le Directeur Préfectoral s'est appesanti sur le rôle et la responsabilité des parents dans la protection des enfants.
Il a terminé son intervention avec un échange approfondi avec les autorités locales ( chef traditionnel, CVD, CDQ... ). Il leur revient de planifier et budgétiser chaque année la mobilisation pour le respect des droits des enfants. C'est également de leur ressort d'appuyer les actions des comités endogènes de protection des enfants installés par les CDEJs dans différentes localités.
De retour sur le terrain après cette sensibilisation, la deuxième mi-temps s'est poursuivie avec la victoire du CDEJ Ephrata 4 # 0. Elle vise également à sensibiliser les décideurs et le grand public aux défis persistants tels que la pauvreté, le travail des enfants, les mariages précoces et l'accès limité aux services de base.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire