Le collectif des CDEJs du Cluster Haho Sud ratisse large pour la protection des enfants

 

Les festivités marquant la célébration de la Journée de l'Enfant Africain (JEA) dans la préfecture de Haho ont eu pour cadre la place publique d'Asrama. Elles ont été organisées par le collectif des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Haho sud le vendredi 13 et le samedi 14 juin 2025. Un forum d'échange avec les acteurs de la protection de l'enfance et une rencontre publique ont marqué l'édition 2025 de la JEA.

Dans la fièvre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes des églises réunies au sein du Cluster Haho sud, en partenariat avec l'ONG Compassion International Togo ont tenu une grande rencontre à laquelle ont pris part autorités locales, administratives, traditionnelles, religieuses, parents et participants sans oublier le Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo dans la localité. 

La présentation de l'historique de la journée de l'enfant africain a laissé place à Kakati DOPO, Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de Haho d'intervenir sur la question des droits des enfants. Il a donné un aperçu de tout ce qui est fait dans la préfecture dans le cadre de la protection des enfants. La gestion des cas de violences en collaboration avec les ONG et Associations. Il a en retour demandé aux enfants eux-mêmes et à tout le monde de dénoncer les cas de violence qu'ils constatent. C'est en dénonçant qu'on peut arriver à combattre la violence faite aux enfants. 

Le programme de cette journée de célébration a connu différentes prestations des enfants à l'instar de la chorégraphie présentée par plusieurs CDEJ du Cluster,  le sketch présenté par les participants du CDEJ de Kamé, le Slam présenté par le CDEJ Notsè-Kpota.      



Toujours dans la même perspective, une table ronde sur les actions et les défis sur la protection des enfants a été animée par le DPAS, le représentant du chef canton et le chef du village d’Agokpo.

Le jour précédant cette rencontre grand public, un forum des acteurs de la protection des enfants dans la préfecture de Haho s'est tenu toujours à Asrama.


Initiative à mettre à l'actif toujours du collectif des CDEJ du Cluster Haho sud, ce forum qui a réuni acteurs étatiques, leaders communautaires, leaders des CDEJS, Chefs traditionnels, coordinateurs de projets et ONG œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance a pour but de renforcer la coordination et la synergie entre les acteurs préoccupés par le bien-être des enfants.



Les travaux au cours dudit forum ont permis d'élaborer un plan d'action devant permettre à renforcer et intensifier les actions à mener pour garantir un milieu favorable au développement et le plein épanouissement des enfants.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ