Les animateurs des CDEJs du Cluster Avé-Agou se ressourcent dans un Team Building

 


La cohésion d’équipe, une communication efficace et la qualité de la collaboration sont des leviers essentiels pour l’atteinte des résultats dans un environnement de travail en constante évolution, marqué par des défis organisationnels, des charges croissantes et une exigence de performance accrue. Ces leviers susmentionnés ont amené les animateurs des Centres de Développement des Enfants et Jeunes du Cluster Avé-Agou à se retrouver dans un Team Building du 28 au 31 juillet 2025 autour du thème : « Bâtir une cohésion solide au sein du Cluster Avé-Agou » 


Véritable performance collective, le Team Building réunit autour d'une rencontre solennelle différentes équipes et permet de renforcer les liens et la cohésion entre les collaborateurs. S'inscrivant dans la même perspective, les animateurs des 11 CDEJs des églises du Cluster Avé-Agou en partenariat avec l'ONG Compassion International Togo, se sont réunis à OIKOS ANASTASIA, ancien Hôtel Latékana dans la préfecture d'Agou, au titre d'un Team Building. Il s'est présenté comme un cadre de retraite pour le renforcement de la cohésion d'équipe entre les animateurs des CDEJs qui sont les principaux acteurs.
 

''Les animateurs des CDEJs, en tant qu’acteurs clés de la mise en œuvre des programmes sur le terrain, jouent un rôle stratégique dans la coordination, l’exécution, le suivi et l’évaluation des activités de développement holistique des participants'' rappelle à l'ouverture des travaux, Komlan Dziwonou HOUNZOUKE, Coordinateur du CDEJ Le Standard d'Amoussoukopé et Président de la Commission d'Organisation. 
 

Cependant, des observations récentes ont mis en lumière certains dysfonctionnements liés à la communication, à la répartition des rôles ou encore au climat de travail. Ces éléments peuvent affecter négativement la motivation individuelle, freiner les synergies collectives et nuire à l'efficacité globale de l'équipe. L’organisation d’une retraite d’équipe dénommée « Team Building »  s’avère opportune et pertinente. Elle vise à créer un temps de pause, de réflexion et de renforcement des liens entre les animateurs des CDEJs du Cluster. 
 

Des communications, des ateliers entre collègues, des temps de jeux et de divertissement, une soirée culturelle, des moments de louange et d'adoration suivie d'une sortie sur un site agropastoral ont marqué ces quatre (4) jours de rencontre. 





Pour John KPODO, Facilitateur de Partenariat du Cluster Avé-Agou, la tenue de ce rassemblement est plus que nécessaire dans la mesure où il permet aux animateurs du Cluster de se mettre ensemble et de mieux se connaître, mutualiser les efforts, envisager un avenir commun en essayant de travailler coude à coude pour pouvoir affronter et relever les défis.

Au terme de cette activité du Team Building qui a créé un cadre de récréation entre animateurs du Cluster Avé-Agou, il est attendu de leur part dans un proche avenir, le renforcement de leur sentiment d'appartenance ainsi qu'une motivation et investissement dans leur mission au sein de chaque CDEJ.  

Dissirama K. 

Commentaires

  1. Vivement que les résultats suivent afin d'impacter d'avantage les Adolescents et Jeunes de nos centres !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota