Orientation scolaire pour les jeunes brevetés des CDEJ du Cluster Kozah

 

Comment s'orienter après l'obtention du Brevet d'Etudes du Premier Cycle du second degré (BEPC)? Cette interrogation a été au cœur d'une rencontre d'orientation scolaire ce jeudi 21 Août 2025 à l'église Baptiste Esso-Tomdè à Kara. Cette rencontre a réuni les élèves des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Kozah qui ont réussi à l'examen du BEPC de l'année académique 2024-2025.  

Ils sont au total 152 élèves en provenance des quatorze (14) CDEJ réunis au sein du Cluster Kozah ayant réussi à l'examen du BEPC à prendre part à cette rencontre d’échange et d’information portant sur ce qu’il faut savoir avant d’opter pour telle série ou filière d’étude, assurée par Beaugard H. AGBINDA, Formateur en Entrepreneuriat, Enseignant et spécialiste en conseil d’orientation spécialement invité pour la circonstance. 

Après avoir défini l'orientation scolaire et professionnelle comme étant le processus d'accompagnement permettant aux jeunes d'identifier les filières de formation adaptées à leur profil, leurs aspirations et les débouchés professionnels, l'intervenant du jour a fait savoir aux lycéens que l'orientation scolaire repose sur la motivation de l'apprenant, la découverte de soi, une vision claire des métiers et des parcours et le sens donné à ses études.  

La suite de la présentation du Spécialiste en orientation s'est attelée aux profils types d'élèves; les moments clés de l'orientation, la mise en lumière sur l'enseignement général et technique, les aptitudes et attitudes requises pour faire un choix éclairé avant de chuter sur le processus d'orientation. Ce dernier point comprend l'auto-évaluation; l'exploration des options et la décision finale.

Bien avant l'entame du sujet de la rencontre, le Coordinateur ASSIH du TG0917 a livré une exhortation tirée de Daniel 6 : 3 et qui a pour thème" un esprit supérieur". Pour l'orateur,  de la manière dont  Daniel surpassait les chefs et les satrapes, les jeunes qui viennent d'avoir leur BEPC doivent avoir un esprit supérieur pour pouvoir faire la différence dans la suite de leur étude.  

Les élèves qui ont assisté à la séance l'ont trouvé très importante et enrichissante en ce sens qu'elle leur a permis d'avoir de plus amples informations sur les séries d'enseignement qui débouchent sur des métiers porteurs.

Du côté des animateurs des CDEJ du Cluster, c'est une satisfaction de pouvoir accompagner leurs jeunes à faire de bon choix après l'obtention du BEPC. Ils sont persuadés que cette séance d'orientation scolaire va beaucoup aider les participants dans le choix de leur série future et ils comptent faire cet exercice chaque année pour la cause des jeunes. 

La tenue de cette session d'orientation scolaire est une idée du Facilitateur de Partenariat Anan SOGOYOU du cluster kozah. Elle vise à aider les participants des CDEJ à connaître et faire un bon choix de leur série au lycée.  

Dissirama K. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission